s

BePortage

Les avantages et les inconvénients du portage salarial

Les nouvelles mutations économiques ont fortement impacté toutes les formes classiques de travail. La concurrence intensive et les exigences du progrès technique ont poussé les entreprises a changé leur méthode de production et leur gestion de l’employabilité.

Ces transformations ont affecté le statut du contrat à durée indéterminé en tant que norme absolue du contrat de travail. Des formes alternatives se sont développées en réponse à cette évolution. Le portage salarial est l’une de ces formes qui s’est imposée comme le compromis idéal entre salariat et entrepreneuriat.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du portage salarial ?

 

Le coût et les frais du portage salarial
Les inconvénients :
        • Le frais de gestion qui représentent un certain pourcentage du chiffre d’affaire. Ce pourcentage varie en fonction de la durée de mission et de la formule négociée avec la société de portage (5% ; 8%, 10%).
Les avantages avec BePortage :
        • La sécurité :

Le salarié porté bénéficie de tous les avantages de ce statut : sécurité sociale, assurances chômage, retraite, prévoyance et mutuelle. Le salaire garanti et versé en temps et en heure, indépendamment de la rémunération de votre client et sans aucune condition.

        • Le gain de temps :

Le salarié porté exerce son activité en toute autonomie et sans contraintes administratives… la société de portage s’occupe de toute cette gestion administrative et de tous les aspects juridiques de son activité. Il se focalise entièrement sur la réussite de sa mission.

        • Des outils dématérialisés et ergonomiques :

Le salarié porté déclare ses dépenses et toutes les informations qui concernent sa mission via des applications pratiques. Il a accès facilement à son espace et tous ses documents personnels stockés dans un coffre-fort digital personnel et perpétuel.

        • Le réseau d’experts :

Le salarié porté bénéficie d’un réseau de compétences et de connaissances pour tous ses projets. Quel que soit son parcours entrepreneurial, il a droit aux conseils avisés pour la création de sa structure et le business model adéquat

        • Le conseil :

Le salarié porté optimise fiscalement ses revenus grâce aux conseils avisés de la société de portage. Des solutions concrètes sont mises en place pour développer son patrimoine : revenus déduits des impôts ; produits d’épargne d’entreprise tels que le plan d’épargne entreprise (PEE) ainsi que le plan d’épargne retraite (PER).

        • Formation et évolution :

Le salarié porté bénéficie des mêmes droits qu’un salarié conventionnel et il a droit à des formations pour gagner en efficacité, être plus compétitif et mieux armé pour la conquête des clients.

        • Services pratiques et facilitateurs :

Comme dans une entreprise classique et de grande envergure, le salarié porté profite de services pratiques tels que la mise à disposition de véhicules de fonction, les chèques emploi service universel (Cesu) etc.

        • Image et réputation renforcée :

Le choix d’une société de portage salariale sérieuse, à la réputation saine et référencée auprès d’acteurs économiques de renom, permet au salarié porté d’avoir plus de crédibilité auprès des clients. Son intégration auprès desdits clients sera accélérée et simplifiée.

        • Suivi et accompagnement :

La société de portage met à disposition du salarié porté un interlocuteur dédié qui répond à toutes ses requêtes. Il est le facilitateur qui propose des solutions adaptées à toutes ses demandes.

Compétences, profils et éligibilité pour le portage salarial
Les inconvénients :

Les limites juridiques pour l’accès au statut et pour le plafond minimum font du portage salarial une pratique professionnelle strictement réglementée.

        • L’article L. 1254-2.-I. du Code du travail précise que « le salarié porté justifie d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui lui permet de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d’exécution de sa prestation et de son prix. »
        • L’accès au portage salarial n’est pas possible pour les professions réglementées telles que : avocat, médecin, pharmacien, coiffeur, notaire, etc.) et les métiers du service à la personne.
        • Le niveau de rémunération du salarié porté ne doit pas être en deçà de 2 413,50 euros bruts temps plein (75% du plafond de la sécurité sociale), plus 5% d’apport d’affaires… ce qui correspond à près de 2 534 euros bruts équivalent temps plein.
Les avantages : les activités éligibles en Portage salarial avec BePortage

Les consultants, les experts ou encore les formateurs qui réalisent des prestations couvertes par notre garantie et assurance… des prestations assurées pour des entreprises clientes. Tous ces profils sont potentiellement éligibles. Ces activités compatibles représentent un très grand nombre des missions briguées par les entreprises de nos jours. Le portage salarial est envisageable dans de nombreux domaines d’activités tels que la gestion de projet, l’informatique, l’ingénierie, le digital, le coaching, la formation, les ressources humaines, le marketing, la communication, la qualité, la traduction, l’audit, la santé, le management etc.

Des métiers éligibles pour le portage salarial avec BePortage :
        • Consultant digital, Consultant MOA, Chef de projet informatique, Consultant en sécurité informatique, Développeur web ;
        • Automaticien Industriel, Expert en industrie ;
        • Consultant Aéronautique ;
        • Analyste financier, Analyste fonctionnel, Architecte informatique ;
        • Consultant Achats et logistique, Consultant Financier ;
        • Architecte Sécurité, Architecte Télécoms ;
        • Consultant Oil & Gas ;
        • Ingénieur électronique, Ingénieur Télécom & Réseaux, Ingénieur Oil and Gas ;
        • Inspecteur en fabrication, Inspecteur qualité ;
        • Manager de transition ;

Le portage salarial est aujourd’hui une solution à laquelle ont recours des porteurs de projets et des créateurs d’entreprises souhaitant tester leur activité avant de passer à la phase création définitive, des auto-entrepreneurs, des personnes désireuses se reconvertir professionnellement, des retraités, des salariés qui ont la volonté de changer de cadre de travail. Tous ont opté pour ce nouveau modèle professionnel qui leur permet de cumuler l’indépendance des entrepreneurs et la sécurité des salariés.

Le cadre juridique du portage salarial : les inconvénients pour les clients mais des avantages avec BePortage
Les inconvénients :
        • Respect scrupuleux des formalités juridique :Avoir recourt à un salarié porté n’est possible que pour des missions ponctuelles. L’entreprise cliente ne doit pas avoir en son sein la compétence en question.
        • Le montant des honoraires du salarié porté :Le montant facturé comprend les charges sociales et les frais de gestion.
        • Le lien hiérarchique avec le salarié porté :
          Il n’y a aucune forme de subordination c’est un prestataire pour l’entreprise cliente.
        • Le recours au salarié porté :
          Il n’est possible que dans des conditions strictes qui tiennent compte de l’ordonnance du 2 avril 2015.

 

Les avantages avec BePortage :
        • Assurance et sécurité :
          L’entreprise cliente tire parti d’une situation à double profit : une compétence qualifiée et disponible avec une sécurisation juridique maximale de la prestation. La société de portage salarial assume la partie responsabilité civile professionnelle de la mission ainsi que les détails contractuels et administratifs de la prestation de portage salarial. Tous ces aspects sont assurés par des processus rodés, des garanties financières sûres et une réputation affirmée.
        • Economie et simplicité :
          Le budget du salarié porté n’impacte en rien la masse salariale de l’entreprise cliente. Les frais inhérents à la rémunération de la mission sont affectés aux charges liées au prestataires externes. La rémunération desdites missions est assujettie à un délai légal de paiement. Ce délai peut être discuté et assoupli avec BePortage.
        • Adaptabilité et flexibilité :
          Le portage salarial permet une gestion plus optimale de tous les changements qui interviennent au court d’une mission ainsi que les aléas liés à l’activité. Grâce à des procédures souples et simplifiées, les entreprises clientes ont recours à des experts qualifiés et opérationnels dans la durée. Toutes les parties sont soulagées de toutes les contraintes administratives assurées par BePortage et elles se focalisent sur la réussite des missions et des projets.
Pour évaluer votre salaire en tant que porté, vous avez la possibilité d’utiliser notre simulateur et obtenir une estimation en temps réel
Pour avoir une simulation affinée et plus précise, avec des solutions d’optimisation fiscale adaptées à votre profil et vos besoins, vous pouvez prendre rendez-vous pour être rappelé et découvrir les plus avec BePortage