BePortage

Facilitez votre gestion comptable avec le portage salarial

Faire le choix de l’indépendance professionnelle implique de s’atteler à des tâches administratives et comptables très prenantes. S’acquitter de toutes ces tâches et tenir une comptabilité saine fait partie de ces obligations qui permettent aux entreprises d’évoluer. Comment simplifier cette gestion chronophage et donc passer plus de temps dans le développement de son activité ? Avez-vous-pensez au portage salarial pour les solutions pratiques qu’il propose et pour la tranquillité qu’il apporte ?

Sommaire :

LA COMPTABILITÉ EN FREELANCE

La comptabilité en micro-entreprise

La comptabilité en société

LA COMPTABILITÉ EN PORTAGE SALARIAL

LA COMPTABILITÉ EN FREELANCE

Votre comptabilité sera gérée en fonction du statut juridique que vous allez choisir pour exercer votre activité. Chaque statut a ses spécificités et vous devez certainement les connaître avant d’opter pour l’un ou l’autre.

La comptabilité en micro-entreprise

La micro-entreprise a la particularité d’être un régime simplifié qui a été créé pour faciliter les formalités administratives des travailleurs non-salariés. Toutefois, elle reste soumise à quelques obligations comptables fiscales et déclaratives :

Les obligations comptables des micro-entreprises

  • Tenir un livre de recettes et, en fonction de son activité, un registre des achats,
  • Tenir un compte bancaire dédié exclusivement à l’activité professionnelle.

Les obligations fiscales et déclaratives des micro-entreprises

  • Déclarer chaque mois ou chaque trimestre civil le chiffre d’affaires (à effectuer en ligne sur net-entreprises.fr). De surcroît, vous devrez payer des cotisation sociales après cette déclaration,
  • S’acquitter de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) auprès du Centre des Impôts.

NB : Le chiffre d’affaires annuel de la micro-entreprise ne peut dépasser 72 500 €. Cela concerne toutes les prestations de services relevant de la catégorie BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ou BNC (bénéfices non commerciaux).

La comptabilité en société

Dans le cas d’une société (EI, EURL, SASU, etc.), le Freelance aura fort à faire en matière d’obligations administratives et de contraintes comptables. Dans tous les cas, les entreprises se doivent de :

  • Tenir un livre des comptes et enregistrer toutes les opérations (achats et ventes) avec les pièces justificatives,
  • Établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice (le bilan, le compte de résultat et les annexes comptables),
  • Effectuer un dépôt de leurs annuel au greffe du tribunal de commerce,
  • Procéder à une déclaration annuelle de la TVA,
  • Procéder aux déclarations sociales et fiscales durant l’année.

Toutes ces formalités fastidieuses amènent les entreprises à solliciter des experts comptables pour leur confier la gestion de leur comptabilité et les différentes démarches administrative. Cela implique, en fin de compte, des frais supplémentaires et non négligeables. Un surcoût qui impacte forcément le chiffre d’affaires annuel !

LA COMPTABILITÉ EN PORTAGE SALARIAL

En rejoignant une société de portage salarial, vous êtes à la fois indépendant et salarié ! Par conséquent, cela vous octroie la liberté de choisir vos clients, de fixer vos tarifs et de planifier votre travail à votre convenance.

En étant salarié, vous garder donc les avantages inhérents à ce statut avec une couverture sociale optimale : sécurité sociale, mutuelle, assurances chômage, retraite et prévoyance, congés payés…

Le contrat de travail qui vous lie à la société de portage vous permet de vous soulager de tous les aspects administratifs et comptables de votre activité. En plus de cela, elle s’occupe pour vous de la facturation des prestations et des encaissements auprès des clients. Elle fera le nécessaire aussi pour les relances en cas de retard de paiement.

La comptabilité, parmi d’autres tâches, ne fait plus partie de vos préoccupations ! Comme tous les salariés, vous percevez un salaire mensuel et vous avez également un bulletin de paie. Il ne vous reste alors qu’à déclarer le nombre de jours travaillés et vos frais professionnels sous forme de note de frais.

Finalement, vous êtes libérés de la comptabilité et des contraintes administratives pour un gain de temps précieux. Cela vous permet ainsi de vous concentrer sur la réalisation de votre mission et le développement de votre activité professionnelle. Rejoindre une société de portage salarial pour vous épargner toutes ces contraintes s’avère, effectivement, une option judicieuse et bénéfique pour la réussite de votre business.