s

BePortage

Comment déterminer votre TJM

Calculer et connaître son TJM est une étape indispensable pour aborder une mission en tant que freelance ou indépendant. Comment calculer ce TJM et quel est le tarif qu’on doit communiquer à son client ? Il est essentiel de définir un taux journalier moyen réaliste et BePortage vous propose d’en savoir un peu plus sur la manière d’aborder cette question primordiale dans la vie de tout consultant qui démarre son activité en freelance.

Définition du TJM

Le Tarif Journalier Moyen (TJM) est le montant que le freelance ou indépendant facture pour une journée de travail. Ce montant est présenté en hors taxes (HT) et il permet à tout travailleur freelance ou indépendant d’arrêter un prix pour l’ensemble des prestations qu’il va effectuer lors de sa mission. Ce TJM sera multiplié par le nombre de jours de travail prévus pour effectuer ladite mission. La somme finale sera facturée au client.

En calculant le TJM, le travailleur freelance ou indépendant se donne la possibilité d’atteindre le salaire qu’il souhaite cibler et assumer, par la même, toutes les charges relatives à son activité.

Les données nécessaires pour calculer votre TJM

Il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour calculer le TJM quand vous voulez faire du portage salarial : le salaire ciblé, le nombre de jours travaillés, les charges, les frais professionnels etc.

Le revenu cible

Pour calculer le TJM, il faut commencer par déterminer le revenu annuel ou mensuel que vous voulez atteindre. Votre ancien salaire peut servir de base et de référence dans ce sens.

La base de jours travaillés

Vous ne réalisez par votre mission en portage salarial tous les jours de l’année. Vous ne devez considérer, dans le calcul, que le total des jours effectifs de travail.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez déduire de l’année tous les jours qui ne seront pas travaillés (les week-ends, les jours fériés etc.). En définitive, il n’y a que les jours ouvrés qui sont pris en compte dans le calcul.

Les jours non facturables de l’année peuvent être :

  • Des vacances et des jours fériés. Pour information, un salarié qui travaille à plein temps a 25 jours de congé par an ;
  • Des jours consacrés à la prospection et la gestion de l’activité (C’est vous qui fixez le nombre de jours dédiés à ces activités).

Le nombre de jours effectifs de travail obtenus vous permettent de calculer, par la suite, votre TJM.

Nota Bene : Il faut compter 52 week-ends et 7 jours fériés pour l’année 2021. Ce qui fait un total de 104 jours. Il faudra prendre en compte les 254 jours ouvrés dans le calcul du TJM pour l’année 2021.

Il faudra prendre en compte les 254 jours ouvrés dans le calcul du TJM pour l’année 2021.

Les frais et les charges

Il faut différencier deux dépenses particulières : les charges sociales d’une part et les frais de gestion d’autre part.

Les frais professionnels

Ils font partie des paramètres qui doivent être pris en compte quand vous calculez votre TJM.

Ils relèvent de toute dépense effectuée et liée à l’exercice de votre activité :

  • achat de matériel et de fourniture ;
  • abonnement téléphonique et Internet ;
  • abonnements à des services en ligne et applications métiers ;
  • utilisation d’outils et de moyen de promotion ;
  • matériel informatique ;
  • frais de déplacements ;
  • etc.

Il faut lister toutes les dépenses que vous pensez devoir engager pour pouvoir exercer vos missions.

Les frais de gestion

En tant que salarié porté avec BePortage, vous bénéficiez de :

  • un accompagnement dans toutes vos démarches juridiques, administratives et comptables relatives à votre activité ;
  • l’édition de vos bulletins de salaire et les virements mensuels sont assurés chaque fin de mois ;
  • la mise à disposition de tous les documents se fait dans un coffre-fort numérique personnel et perpétuel ;
  • une protection sociale et une couverture mutuelle optimale avec notre partenaire AXA, en plus d’une prévoyance et d’une assurance professionnelle pour tous les aléas et bien plus encore;
  • des outils digitaux et ergonomiques sont mis en place pour faciliter les processus déclaratifs.
  • des conseils et des solutions concrètes pour fructifier et développer votre patrimoine. Ces moyens mis en place sont adaptés à chaque profil et projet, à commencer par l’optimisation fiscale avec des revenus déduits des impôts ; mais aussi des produits d’épargne d’entreprise tels que le plan d’épargne entreprise (PEE) ainsi que le plan d’épargne retraite (PER).

Pour tous ces services assurés par BePortage, des frais de gestion sont directement prélevés sur le total de votre chiffre d’affaires HT. Ce montant doit bien être pris en considération pour le calcul de votre TJM.

Les charges sociales

Grâce à ces charges, vous bénéficiez de tous les avantages du statut de salarié (sécurité sociale, retraite, indemnités de chômage, …). Le prélèvement des cotisations se fait sur votre paie en portage. Elles doivent être prises en compte dans le calcul de votre TJM.

 

Nota Bene : Le principe du « Zéro Frais Cachés » fait partie des valeurs de BePortage. En d’autres termes, notre collaboration est basée sur la confiance… tout est défini et mentionné sur les bulletins de salaire, en toute clarté. Aucun frais ni aucune charge supplémentaire ne sont prises en compte pour gérer votre activité en tant que salarié porté. Notre priorité est de vous permettre de vous concentrer sur la réussite de votre projet.

Calculez votre TJM en sachant que…

Le TJM peut varier en fonction d’autres facteurs très importants et qu’il faut prendre en considération :

  • Le marché : il faut être en mesure de l’analyser et de se positionner par rapport à la concurrence et proposer une offre adaptée à la réalité de ce marché. Un benchmark est nécessaire dans ce sens, ainsi qu’une veille concurrentielle constante. Cela vous permet de vous ajuster et ne pas manquer des opportunités de business.
  • La compétence et la plus-value : votre compétence, votre expérience et votre réputation sont aussi des atouts qui doivent être pris en compte dans le calcul du TJM. Il faut valoriser plus-value en restant crédible pour ne pas fausser la perception des clients : évitez de trop baisser les tarifs pour être plus attractifs, cela pourrait déprécier l’image de la qualité de votre prestation. A contrario, augmenter considérablement vos tarifs lorsque vous démarrez votre activité ne peut que diminuer vos chances de trouver des clients. L’idéal est de trouver le juste milieu entre le « pas assez » et le « trop cher ».

Pour résumer…

En bref, il est primordial de définir un TJM cohérent qui tienne compte à la fois de la réalité du marché et des prix pratiqués, des compétences et spécialités, des technologies et langues maîtrisées, de l’expérience cumulée, du challenge autour de la mission à réaliser et même de la localisation géographique.

D’abord, mettez-vous en valeur en montrant que vous êtes la personne idoine pour la mission avec un argumentaire qui s’appuie sur le ROI escompté. Vos références et vos réussites précédentes viendront conforter votre discours.

Pout finir, restez flexibles quand vous voulez déterminer votre tarif et accordez-vous toujours une marge de manœuvre quant à la durée de votre mission pour la remplir en toute quiétude.

La tendance actuelle pour les tarifs journalier moyens en France

metiers du portage salarial

Métiers Portage Salarial. Source : Malt – Baromètre 2021

 

Pour évaluer votre salaire en tant que porté, vous avez la possibilité d’utiliser notre simulateur et obtenir une estimation en temps réel
Pour avoir une simulation affinée et plus précise, avec des solutions d’optimisation fiscale adaptées à votre profil et vos besoins, vous pouvez prendre rendez-vous pour être rappelé et découvrir les plus avec BePortage