s

BePortage

Travailleur indépendant : le parcours vers l’autonomie

Le travail indépendant est devenu un moteur de l’économie et du marché du travail dans les pays industrialisés. La France ne déroge pas à cette tendance avec une évolution très remarquée du nombre de travailleurs indépendants qui a augmenté exponentiellement cette dernière décennie, avec un taux de 85%.

Les statuts diffèrent d’une situation à une autre et il y a des disparités entre un statut de travailleur indépendant et celui d’un salarié en portage salarial.

Be Portage vous apporte l’éclairage nécessaire pour vous faire une idée précise et décider quel statut adopter pour votre situation et votre projet.

Le travailleur indépendant : avantages, ressources et finalité

Le travailleur indépendant et animé par la volonté d’être autonome : il souhaite créer sa propre entreprise, être son propre patron et vivre une vie meilleure.

Outre ces souhaits, le travailleur indépendant peut également bénéficier d’avantages spécifiques : horaires de travail flexibles, choix de l’environnement de travail, etc.

Cependant, tout le monde n’est pas en mesure de travailler de manière indépendante car cela exige des qualités spécifiques, notamment, du dynamisme, de la motivation et, plus important encore, des compétences organisationnelles.

Le travailleur indépendant : définition

La définition dans le site Service-Public.fr est claire :

le travailleur indépendant est une personne qui remplit au moins l’une des conditions suivantes :

  • Il dirige une structure sociale (son entreprise) et il doit être immatriculé au titre de son activité auprès d’un organisme d’affiliation (registre du commerce et des sociétés, répertoire des métiers, registre des agents commerciaux, Urssaf) ;
  • Il exerce une activité commerciale qui relève du régime micro-social ;
  • Il peut fixer ses propres conditions de travail, sauf si le contrat avec le client (le donneur d’ordre) stipule lesdites conditions

La structure juridique idéale pour le travailleur indépendant.

Le travailleur indépendant a la possibilité de choisir la structure juridique qui convient le mieux à son projet professionnel.

L’Entreprise individuelle

Une entreprise individuelle est une forme simplifiée d’entreprise. Toute personne majeure peut déclarer ce type d’entreprise et devenir alors entrepreneur individuel, sans devoir constituer un capital minimum. L’entrepreneur et l’entreprise sont la même personne et il n’est pas possible d’avoir un associé avec ce statut. Cependant, ce statut implique une responsabilité totale pour les dettes professionnelles sur l’ensemble du patrimoine personnel, à l’exception de la résidence principale. Depuis 2009, il est possible d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur… ce dernier bénéficie d’un régime social simplifié et du régime fiscal appliqué pour les micro-entreprises.

L’Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)

Toute personne majeure peut prétendre à ce statut, qu’elle soit entrepreneur individuel nouveau ou existant ou qu’elle exerce une activité commerciale ou libérale ; ainsi que les micro-entrepreneurs.

Ce statut permet à l’entrepreneur de limiter sa responsabilité financière grâce à un patrimoine spécialement dédié à l’activité professionnelle. En cas de difficultés ou de faillite, contrairement à l’entreprise individuelle classique, le patrimoine personnel de l’entrepreneur n’est pas engagé. Les créanciers professionnels ne peuvent se rembourser que sur le patrimoine déclaré et affecté à l’EIRL.

L’Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

Ce statut permet de créer une véritable société sans avoir à s’associer. Il facilite aussi la transformation en SARL. Comme pour l’EIRL, la responsabilité est limitée au montant de l’apport. L’entrepreneur a aussi le choix entre le régime de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés.

 

 

Travailleur indépendant ou salarié en portage salarial, que choisir ?

Le salarié en portage salarial bénéficie du statut de salarié, ce qui n’est pas le cas du travailleur indépendant. En plus de bénéficier d’un accompagnement optimisé par une société spécialisée dans le portage., il profite de nombreux avantages pratiques tout en ayant la liberté de choisir ses clients, de négocier ses tarifs et de jouir de meilleures conditions de travail.

La gestion et les procédures administratives

Un travailleur indépendant doit s’acquitter de toutes les tâches administratives et de tout ce qui est relatif à la gestion de son activité. En échange de frais de gestion, l’entreprise de portage salarial prend en charge toute la gestion administrative du salarié porté. Il peut donc se concentrer sur l’essentiel, à savoir, acquérir plus d’autonomie professionnelle au quotidien en gérant son activité et la relation commerciale avec son client.

La couverture sociale

Un travailleur indépendant ne peut pas bénéficier d’une couverture en cas de coup dur : chômage, maladie grave et handicapante. Les frais pour avoir une protection et une assurance chômage valable sont onéreux et cela n’est en aucun cas équivalent au régime général des salariés qui est beaucoup plus complet.

Le salarié porté quant à lui, bénéficie d’une protection complète comme tout salarié conventionnel (sécurité sociale, prévoyance, assurance chômage etc.). Cette différence lui permet d’avoir une protection plus conséquente et à moindre coût.

La Retraite

La particularité du salarié indépendant est qu’il est obligé de cotiser à plusieurs régimes de retraite. La protection sociale dont il bénéficie dépend du statut juridique sur lequel il s’est appuyé pour créer son entreprise.

Le salarié porté cotise normalement au régime de retraite des salariés.

Salaire

Le salarié indépendant n’a pas de visibilité sur ses revenus. Cette incertitude ne lui permet pas d’aborder son projet professionnel avec une certaine sérénité.

Le salarié porté reçoit un salaire assuré en début de chaque mois quand il a une mission.

Formation professionnelle

Le salarié indépendant doit se former avec ses propres moyens. Il ne bénéficie d’aucun programme d’aide qui lui permet de se former et d’évoluer pour être compétitif.

Grâce au CPF (Compte Personnel de Formation) et au concours de la société de portage qui l’aide dans toutes les démarches de financement et de prise en charge, le salarié porté bénéficie de formations adaptées à son parcours professionnel.

 

Avec BePortage : des salaires assurés, une couverture optimale, une sécurité totale et bien plus…

Le maintien de salaire est une priorité chez BePortage : il est et il reste assuré en cas de soucis de santé ou d’accident de la vie. Et, au-delà des incertitudes de santé, BePortage avance aussi les salaires à ses salariés portés indépendamment de la rémunération de leurs clients, sans aucune condition… durant les périodes improbables et même en temps de pandémie.

Que ce soit pour la mutuelle, l’assurance ou la prévoyance, l’offre BePortage présente des avantages uniques en la matière : le contrat groupe passé avec le partenaire AXA permet aux salariés portés de bénéficier d’une couverture optimale pour eux mais aussi pour l’ensemble des membres de leur famille avec des tarifs concurrentiels.

Et bien plus encore… BePortage veille à faire évoluer les portés et les rendre plus compétitifs face aux demandes accrues d’un marché du travail de plus en plus exigeant. Des cursus de formation sont organisés chaque année dans tous les domaines du développement personnel : management ; soft skills ; gestion de projets etc.

BePortage apporte aussi des conseils et des solutions concrètes pour fructifier et développer le patrimoine des salariés portés. Ces moyens mis en place sont adaptés à chaque profil et projet, à commencer par l’optimisation fiscale avec des revenus déduits des impôts ; mais aussi des produits d’épargne d’entreprise tels que le plan d’épargne entreprise (PEE) ainsi que le plan d’épargne retraite (PER).

Faciliter la vie de tous les jours de ses salariés portés fait également partie des préoccupations de BePortage avec des services pratiques tels que la mise à disposition de véhicules de fonction, les chèques emploi service universel (Cesu) etc.

Pour évaluer votre salaire en tant que porté, vous avez la possibilité d’utiliser notre simulateur et obtenir une estimation en temps réel
Pour avoir une simulation affinée et plus précise, avec des solutions d’optimisation fiscale adaptées à votre profil et vos besoins, vous pouvez prendre rendez-vous pour être rappelé et découvrir les plus avec BePortage